Algorithme Instagram 2021 : Comment faire connaitre sa petite entreprise ?



💬 Les réseaux sociaux on s’en sert tous, pour suivre les aventures de nos potes nomades en Australie, trouver une nouvelle marque de bijoux tendance, liker le dernier gâteau de tatie ou encore retrouver ce superbe acteur que l’on a vu dans Bridgerton sur Netflix …

(breeeef 😅)


On l’a compris, les réseaux-sociaux c’est chouette & Instagram en tête de liste, vu que l’on est plus de 39% d’internautes français à avoir un compte ! 😮

Mais lorsqu’il s’agit de s’en servir pour promouvoir son entreprise, c’est une autre histoire, on se retrouve confronté au fameux Algorithme Instagram : pénible, capricieux & à tendance lunatique.


📱Il est là et on va faire avec & je vais vous montrer dans cet article des petites astuces Instagram que j’ai découverte avec le temps qui réussissent à rendre son algorithme content (oui oui l’algorithme est content).



Comment bien référencer son entreprise sur Instagram ?



Dans cet article, je vais vous parler des bases de référencement pour que votre entreprise soit dans les petits papiers de l’algorithme Instagram, tout en créant de la valeur pour vos futurs clients.

👉🏼 Ce sont des choses que vous pouvez mettre en place vous-même dès maintenant, une solution Instagram clef en main pour les petites entreprises, alors c’est parti!


On va parler de :

  • Comment bien ressortir dans le champ de recherche Instagram ?

  • Comment rédiger sa bio Instagram ?

  • Quels outils utiliser pour mettre plusieurs liens sur Instagram ?

✨ Bonus : Quels sont les derniers secrets de l’algorithme Instagram 2021 ?


 


🔍 1. La recherche sur Instagram


Au même titre que sur Google, Instagram fonctionne avec des mots clefs & un système de référencement. Lorsqu’une personne tape dans la barre de recherche d’Instagram, l’algorithme (le fameux) va prendre en compte votre nom d’utilisateur & votre nom de profil.


📝✨Ce nom de profil est une mine d’or pour y ranger vos mots clefs, les requêtes que peuvent chercher vos futurs clients. Ne faites surtout pas l’erreur de remettre votre nom de marque, qui est souvent déjà votre nom d’utilisateur.


Un exemple pour clarifier : disons que vous êtes Chez Paulo, un restaurant végétarien dans le centre-ville d’Avignon, voilà ce que vous pourrez écrire :


@chezpaulo

(si vous avez de la chance ce nom est disponible sans point, ni tiret)


Cuisine Végétarienne I Avignon

(on ne remet pas « Chez Paulo » car c’est déjà votre nom d’utilisateur)


Le nom d’utilisateur & le nom de profil sont complémentaires, ce que vous ne dites pas dans l’un, pensez à le mentionner dans l’autre 👌🏽


 


✍🏼 2. Une « bio » pertinente ?


Votre « bio », biographie, est le lieu où vous allez pouvoir dérouler vos arguments marketing, pour promouvoir votre entreprise à vos futurs clients Instagram :


- Décrire vos valeurs, votre éthique

- Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence

- Inclure une annonce d’événement

- Encourager à l’action sur votre site web


👀Il faut être concis & clair, en quelques mots la personne qui arrive sur votre profil doit comprendre ce que vous faites et être rassurée qu’elle est au bon endroit.


Reprenons l’exemple de Chez Paulo, il faut « rassurer » la personne sur le fait que vous êtes en effet bien un restaurant (mot qui n’était pas mentionné dans votre nom de profil). Toujours penser complémentarité.


@chezpaulo

Cuisine Végétarienne I Avignon


Restaurant Végétarien depuis 2010

Produits Locaux & Fait Maison

Livraison Intra-Muros & Drive

Voir la Carte de la Semaine


 

🔗 3. Trop de liens … si peu d’espace


Enfin parlons des liens, ceux qui vont permettre à l’utilisateur de découvrir la carte de la semaine de « Chez Paulo » mais aussi son site internet & de lui laisser un commentaire sur TripAdvisor.